Mastering

Il s'agit de l'étape finale de la post-production audio. Le but du mastering est d'harmoniser l'ensemble des éléments sonores du mix studio et d'en optimiser la lecture sur tous les systèmes et supports d'écoute.

Le mastering final est réalisé par des ingénieurs, avec l'aide de traitement sonore comme l'égalisation, la compression, la limitation et l'élargissement stéréo.

L'étendue de ce procédé permet à la musique de prendre toute son ampleur, puis de rendre l'espace sonore agréable pour en apprécier toutes les fréquences. 

 

 

La qualité du résultat réside dans l'écoute profonde de chaque son, de chaque note émise par l'artiste. Il s'agit d'une histoire que nous essayons de raconter le plus authentiquement possible.

 

 

 

 

 

 

MASTERING ENGINEER

Afin de réussir dans ce domaine, il est essentiel de rassembler nos connaissances. Ce qui est le plus enchanteur dans ce milieu, ce sont toutes les personnes qui travaillent dans l'ombre inspiré, motivé par un seul but : le voir se concrétiser sur scène, de ressentir ce qui n'est pas visible dans les yeux de chacun.

Collecter les connaissances et l'expertise de chaque individu afin de concevoir un projet unique. Je suis convaincu que collectivement, nous pouvons aller plus loin, la musique est avant tout un travail d'équipe formidable et magnifique. 

À mon sens,  ce qui compte le plus dans la réalisation d'un projet, ce sont les individus que nous croisons sur ce chemin. Tous contribuent, à leur façon, à rapprocher l'homme.

Au cours de ma carrière, j'ai eu l'opportunité de travailler en collaboration avec différents ingénieurs, chacun ayant son propre style, ce qui confère une force au son lors du mastering final. Cette dernière touche magique qui accroît la puissance sonore.

PHILIPPE WEISS

Mixeur, ingénieur du son 

RECORDING STUDIOS

Red Room Paris, London

Studio Davout Paris, Suisse

PATRICIA SULLIVAN

Mixeur, ingénieur du son

RECORDING STUDIO

Bernie Grundman Mastering,

Hollywood, Tokyo

Réseaux sociaux