INSPIRATION
Pour moi, la musique est un moyen de s'exprimer, une liberté de traduire et de partager les émotions qui accompagnent les souvenirs et les blessures dans nos vies. Elle incarne le souffle de la vie, elle a la capacité de nous faire ressentir une vibration. Elle offre de nombreuses opportunités pour réfléchir, elle permet de surmonter nos peurs et nos craintes. Chaque fois que le besoin se fait sentir, la musique est comme une épaule prête à vous apporter son soutien.
Selon moi, des artistes comme Crystal Distortion, Léo Hérétik, Klaus Schulze, Hubert Félix Thiéfaine, Dead Can Dance ou encore Klaus Nomi font partie des acteurs majeurs de l'évolution de la musique. Leur approche innovante de la pensée et de l'expérience musicale a pour objectif de faire progresser constamment la liberté d'exprimer les émotions à travers la musique.

QUI SUIS-JE ?
J'ai fait mes premiers pas sur scène lorsque j'avais 11 ans, je connaissais qu'un seul morceau, je m'amusais à le jouer dans un sens puis dans l'autre pour en obtenir deux et faire durer le plaisir. Mon père grand passionné de musique, possédait une énorme collection de vinyle, plus de 200 000 pièces. Chaque semaine, sous sa supervision , je devais sélectionner 5 disques à écouter pour en faire une analyse. Je considérais cela comme une expérience et une occasion d'acquérir des connaissances. Une aventure à chaque disque !
Mon père désirait que mon frère et moi développions nos vies autour d'une passion libre et sans limites, que nous croyons en notre liberté à réaliser nos rêves. Selon lui, la musique représentait le plus pur de ce monde, un langage universel qui parle aux âmes.
Nous n'avions pas de gros moyen financier, donc j'ai rapidement commencé à élaborer des instruments, des enceintes, des outils qui me permettraient de faire des notes, des sons, puis des chansons. Il est indéniable que ma passion pour l'ingénierie et le son provient de là. Épris de la musique underground et de la fusion, j'appréciais les sons et les bruits provenant de l'extérieur. La techno fut une suite logique. Construire des sons, en faire des boucles puis un morceau de musique.
La musique deviendra ma vie, adolescent, j'ai commencé à jouer de la guitare, puis j'ai suivi une formation d'ingénieur du son et une formation d'acoustique sonore. En parallèle, avec des amis, nous formions un groupe de musique psychédélique. Toujours à la recherche de nouveaux sons, j'évoluerais ensuite vers les musiques électroniques, tech house, acid house, ce qui me permettra de produire et de travailler sur différents projets avec de nombreux artistes tels que Michael Kaiser, Maya K, Super Commodor, Greg Cérone, Zadig, Calvin Russel, Play Paul, Manu Lanvin...
En 2011, je prends une décision, offrir un tournant à ma carrière : je me rends à Los Angeles dans les studios de Bernie Grundman afin de produire mon premier album solo, une symphonie de machines électroniques analogiques aux sons acides et perturbants. Rythmé aux manettes de mes machines analogiques Techno, je compose un concept live orchestrant des expériences sonores difficilement comparables, je jouais dans les rave et free-party, je voulais être au plus proche de mon inspiration. Je suis tombé amoureux d’une communauté au coeur tendre, intelligente et profondément humaine.
La musique m'a fait connaitre de nombreuses personnes plus intéressante les unes que les autres, elle m'a fait voyager dans de nombreux pays, m'a fait jouer dans de nombreux endroits, m'a permis d'écrire plusieurs album, elle m'a appris des tas de chose sur moi-même, puis elle m'a porté lors des moments difficiles.
Après cette première partie de ma vie, riche en expérience, j'ai naturellement eu l'envie de mettre mes connaissances à disposition des projets et des artistes qui me font vibrer, les aider à tailler dans le vif des morceaux qui, je l'espère, seront apporter une autre vision au monde et réparer ce que la vie peut parfois nous enlever, à nous tous, être humains.
En 2022, avec Mélissa Rose, nous avons choisi de co-fonder le label Techno Lab, un label de musiques électroniques qui s'engage à favoriser la parité sur les scènes de musiques électroniques techno et qui a pour objectif d'aider les compositeurs à se structurer et à progresser.Ensuite, nous créerons La Maison Techno, un hôtel particulier spécialement conçu pour le travail et la création, qui offrira trois espaces : Techno Lab, le label de musiques électroniques techno et son studio d'enregistrement, Techno Thérapie, un cabinet de soins et de recherche en thérapie par le son, et la Galette Room, un show-room de vente et d'écoute de vinyles. La Maison Techno dispose également de trois chambres et d'un espace boudoir où l'on peut déguster du café, du thé et des petites gourmandises situé au cœur du Tarn, dans un petit village d'artistes au pied de la montagne noire. Un environnement propice à l'inspiration et au bien-être, propice à la création artistique.
Je souhaite sincèrement adopter une approche plus saine, plus étroitement liée à moi-même et plus proche des éléments pour créer de la musique, sans elle ma vie n'aurait pas la même saveur.

LA TEKNO
La tekno symbolise l'ensemble des valeurs humaines et professionnelles qui me guident dans ma profession.
Selon moi, la façon dont cette musique est conçue et écoutée est extrêmement libératrice. J'ai toujours été fasciné par les machines et la technique sonore ; c'est comme si elles n'avaient jamais de fin.
Je suis toujours très attentif à l'évolution de la musique. Après avoir suivi plusieurs formations de fusion et de musique expérimentale, c'est en 1999 que j'ai définitivement choisi la tekno. Une communauté unie, humaine et pleine de signification.
Après avoir vécu plusieurs années sur les routes, j'ai eu l'opportunité et l'honneur de partager avec la communauté Tekno et Nomade, ce qui a profondément modifié ma perception et ma façon de penser la musique.
Une meilleure compréhension du son dans son état le plus pur. Parfois, la vision que nous avons du monde peut être erronée. Je considère que s'approcher des hommes de tous les milieux est essentiel pour l'évolution des êtres humains.
MON PARCOURS

Cyrille Poquet
PRODUCTEUR, INGÉNIERIE SONORE
MON EXPERIENCE
- Co-fondateur de LA MAISON TECHNO.
- Producteur de l'artiste féminine MËL ROSE TECHNO.
- Co-fondateur et directeur du label des musiques électroniques "Techno Lab"
- Co-fondateur du laboratoire d'expérimentation des musiques électroniques "Quartier 12".
- Auteur-compositeur-interprète groupe LA POCHE ROSE machiniste.
- Producteur Free-Lance LPR PRODUCTION.
- Auteur-compositeur-interprète solo CYRILLE ELECTRIBE, machiniste.
- Auteur-compositeur-interprète groupe "MANU LANVIN AND THE SONGE BLACK", machiniste.
- Auteur-compositeur, collaboration Maya K.
- Auteur-compositeur, collaboration remix Greg Cérone.
- Auteur-compositeur, collaboration remix Michael Kaiser.
- Fondateur du club Tech House LE MANOIR.
- Auteur-compositeur-interprète groupe "SONGE BLACK", machiniste.
- Directeur artistique de l'an 13, symphonie des bruits et des vidéos.
- Auteur-compositeur-interprète groupe "SONGE", guitariste, chanteur.
MES FORMATIONS
- Certifié par Illusion & Macadam, producteur / manager / booker
- Certifié par Fastlane, MAO
- Formation Technicien studio
- Formation ingénierie sonore
- Formation acoustique sonore
- Cours de guitare
Réseaux sociaux